Décès de Maître Noro

Masamichi Noro

Nous apprenons avec tristesse la disparition d'un des pionniers de l'Aïkido en Europe et en France. Maître Noro vient de décéder le vendredi 15 mars 2013.

Masamichi Noro, né le 21 janvier 1935, fut présenté dès 1955 à Maître Morihei Ueshiba fondateur de l’Aïkido et devint, de 1955 à 1961, uchi deshi, élève à demeure, du maître.
En 1961, Maître Morihei Ueshiba confie à Maître Noro la mission de faire connaître et développer l’Aikido en Europe. Avec le titre de ''Délégué officiel pour l'Europe'', il débarque à Marseille le 3 septembre 1961. Après avoir déployé son énergie dans un premier temps dans le sud-est de la France et en Italie, la Belgique l’appelle ensuite. Il y ouvre son premier dojo. La réussite fut exemplaire. En 1964, Maître Noro s’établit à Paris où il aura une influence majeure pour l'aïkido en France.
En 1979, sa recherche et son enseignement aboutissent à la création du Kinomichi, discipline qu'il ne cessera de développer. Il formera de nombreux enseignants.

Nous lui témoignons notre profond respect à sa mémoire et à son oeuvre immense.

Son corps est exposé dans son dojo : Centre international du Kinomichi - 98 Bd des Batignolles, Paris 17e. La cérémonie aura lieu le vendredi 22 mars à l'église Saint Augustin.

Une gerbe de fleurs ainsi qu'un mot de condoléances au nom de Maître Chiba et du Birankai seront déposés (les deux maîtres étaient restés proches et s'étaient rencontrés récemment). Pour représenter le Birankai, Anne Ducouret se rendra aux différentes cérémonies.

Bien sincèrement à toutes et à tous.